Cérémonie laïque
La cérémonie laïque ou cérémonie d'engagement arrive à la mode dans les mariages en France au 21e siècle. A peu près hier environ. Voici un petit cours de rattrapage pour ceux qui, comme nous, n'ont jamais assisté à ce type d'événement. Il s'agit d'une alternative pour les couples qui décident de ne pas se rendre à l'église, ou d'un complément. Cette cérémonie purement symbolique est 100% personnalisable et permet d'intégrer des lectures de textes, des discours, des parenthèses musicales ou encore le traditionnel échange de voeux. Célébrée par un officiant professionnel ou par un membre de la famille, ce moment s'adapte à chaque couple et chaque assemblée pour en faire une étape tantôt émouvante et tantôt amusante. On voit aussi apparaître des rituels qui viennent rythmer la cérémonie. En voici quelques-uns :
Le rituel du sable : les époux remplissent ensemble une jarre avec un sable d'une couleur différente chacun afin de créer un nouvel assortiment qui représentera la vie de couple.
Le rituel des rubans : un ou plusieurs intervenants viennent attacher chacun leur tour un ruban autour des poignets des mariés. Chaque couleur représente une valeur importante : passion, sincérité, confiance...
Le rituel de l'arbre : Les mariés plantent ensemble un arbre et se promettent de le faire grandir ensemble
Il ne s'agit que d'une infime partie de ce qu'il existe comme rituels. Et nous, à quoi ressemblera notre cérémonie laïque ?
