Tout commença avec un faire part
Après avoir arpenté les tableaux Pinterest, les stands au Salon du Mariage, les sites de faire-part et autres nous commençons par commander des échantillons de provenances différentes en espérant tomber sur la perle rare. A vrai dire, j’ai commandé tous les échantillons gratuits possibles. Et nada. Pas de coup de cœur. “Laaaaaaurine-chérie, ça te dirait pas de faire le design des faire-parts par hasard ?”
Etape 1 - La conception
Ni une, ni deux, c'est parti pour une aventure haute en couleurs et en calques Photoshop. Logo, couleurs, formes, tu veux des ronds ? Des carrés ? C’est trop vert ? La fleur à gauche est trop grosse ? Papier blanc ou ivoire, mat ou satinné ? Et est-ce que ce carton fait 12 ou 12,5 cm ?! Après des semaines de conception et de proposition, Laurine nous présente la version fleurs de cerisiers qui fait boum dans nos coeurs instantanément.
Etape 2 - Le matériel
Nous commandons les pochettes sur Aliexpress en priant pour les recevoir avant l’été. Tandis que Laurine termine le design des différents volets, on s'attèle à trouver du papier à Cultura, des enveloppes sur Amazon, des roll-on de colle chez Action et autre massicot qui seront nécessaires à l’assemblage. On commande le tampon et la cire pour faire les cachets.
Etape 3 - L’impression
On sort l’imprimante HP Pro dans le salon et on imprime les premiers tests. “On est d’accord que les couleurs sont dégueues là ?”. Rien à faire, cette fichue imprimante a décidé que les roses seraient gris et les verts seraient noirs. Un massacre. Bon, et bien on va imprimer au boulot alors. Mission secrète lancée un jeudi sur deux à 18h30. Allons-y pour configurer l’imprimante à recevoir un papier taille riquiqui quand elle te dit “t’es sure que tu veux pas me donner du A3 ou A4 non ?”. Les plus petits volets restent coincés dans les infinis rouleaux du bazar tentaculaire d’une imprimante professionnelle. Et vas-y démonter l’imprimante à la recherche du papier perdu. Une fois sur deux, l’impression est inutilisable parce que j’ai mal configuré les paramètres de taille et qu’ils ne rentrent pas dans les pochettes. “Dis Morgane, on a 10 programmes de trop mais il manque la moitié des cartons réponse par contre, c’est normal ?”. Et mes collègues cherchent encore à comprendre pourquoi la cartouche de magenta est vide …

Etape 4 - La découpe
Et nous voilà avec environ 200 feuillets dont il faut découper (proprement) les bords. C’est ainsi que les soirées Koh-Lanta le mardi soir se transforment en session découpage et aplatissage des papiers entre gros livres de cuisine.

Etape 5 - L’assemblage
Un soir, on réunit toutes les copines dispos pour la dernière ligne droite : l’assemblage. Une termine de découper les volets restants, une autre colle le faire-parts dans les pochettes et assemble les volets, j’écris les adresses (non sans erreur) sur les enveloppes et on termine avec le cachet de cire. Il ne manque plus que les timbres et zoup à la poste ! PS : un grand merci à Laurine pour son formidable travail de conception et la patience qu’elle a montré pour répondre à toutes nos exigences. Merci aux copines qui ont aidé à la préparation sans qui le rêve de réaliser tout ceci à la main aurait pu tourner au cauchemar.